Algorithmique au Lycée |
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Antenne communication |
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Objectif de l'algorithmique : obtenir d'une machine (ordinateur, calculatrice, robot,...) qu'elle fasse certaines tâches à notre place.
· Algobox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée.
· Pourquoi le choisir ?
Algobox est un outil dont la prise en main est quasi immédiate et qui
permet sans se poser le problème du langage de concentrer l’activité de l’élève
sur l’élaboration et le test d’algorithmes ; il offre aussi une
possibilité d’exécution pas à pas permettant de suivre le déroulement d’une
boucle ou de débuguer un algorithme.
· Où le télécharger : http://www.xm1math.net/algobox/
· Un aide mémoire (document pdf : 49 Ko)
· · Xcas est une interface de Giac, qui permet de faire du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique dans le plan ou l'espace, du tableur, des statistiques et de la programmation.
· · Giac est le moteur de calcul de Xcas, il s'agit d'une bibliothèque C++ (licence GPL).
· · Giac/Xcas dispose d'un mode de compatibilité pour les personnes habituées aux logiciels de calcul formel Maple ou MuPAD ainsi que pour les utilisateurs de calculatrices TI (TI89/TI92/Voyage 200/TI Nspire CAS).
· Pourquoi le choisir ?
Xcas est un outil plus complet qui outre les fonctions de programmation
offre toutes les possibilités du calcul formel ; le module de programmation
permet de plus de faire intervenir des sous-programmes. Son utilisation semble
plus appropriée en fin de seconde ou dans les classes de première et de
terminale.
· Où le télécharger : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.html.
· Un mode d’emploi de création de programmes détaillé sur un exemple (document pdf : 1 102 Ko).
· Pour aller plus loin :
- utilisation de listes
- création de graphiques
- utilisation de sous-programmes
explications détaillées sur des exemples (document pdf :
372 Ko).
· Les fichiers exemples (fichier compressé : 3 Ko).
Algorithmique en classe de seconde
Un exemple de progression
Affectation d’une variable· Une présentation possible à partir d’algorithmes
« papier » sur le thème des fonctions :
Instruction conditionnelleRésoudre un problème : l’indice de masse corporelle (IMC).
On mesure l’obésité, c’est-à-dire l’excès de masse grasse à l’aide de l’indice de masse corporelle, noté I, évalué à partir du poids P (en kg) et de la taille T (en m) d’un individu : ; I s’exprime donc en kg.m-2. I est une fonction des deux variables P et T. Suivant une classification établie par l’Organisation Mondiale de la Santé, un individu est en surpoids lorsque I > 25. Suivant
la classification de l’OMS, un individu est en état de maigreur si I < 18,5. · Une approche des instructions conditionnelles à partir
d’algorithmes « papier »
· Une activité sur le thème de l’IMC (document pdf : 124 Ko).
Boucle « Pour ... »Résoudre un problème : les segments.
Combien y a-t-il de segments joignant n points ?
· Activité préparatoire et mise en place de l’algorithme :
· Une activité sur le thème des fonctions : recherche d’un extrémum
Boucle « Tant que ... »· Une approche à partir d’un algorithme « papier » (document pdf : 53 Ko).
· Une application au problème des segments vu précédemment : déterminer le plus petit nombre de points pour lequel le nombre de segments dépasse 10 000.
· Une activité sur le thème du placement à intérêts composés utilisant la boucle « pour... », puis la boucle « tant que ... » (document pdf : 10 Ko).
Des exemples de séquences
Dans ces activités le parti-pris a été d’amener progressivement les élèves à la réalisation d’algorithmes à l’aide d’Algobox en guidant leur travail au travers de plusieurs étapes et/ou en partant d’algorithmes simples déjà partiellement écrits qu’ils sont amenés à compléter et à modifier pour répondre au problème posé.
L’aire de rienÀ travers l’élaboration d’algorithmes permettant de calculer une aire et de représenter graphiquement cette aire, introduire la notion de fonction affine par morceaux. Nombre à devinerÀ partir d’un algorithme simple, construire un algorithme de plus en plus élaboré permettant de simuler la recherche d’un nombre choisi au hasard dans un intervalle donné. Il s’agit donc de réinvestir les différentes syntaxes d’algorithmes déjà étudiées. De plus, l’activité permet d’introduire la recherche par dichotomie. Algorithmique et fonctionsÀ partir d’algorithmes simples, introduire l’utilisation du logiciel Algobox, puis introduire les instructions conditionnelles, la boucle « pour ... » et les outils graphiques. La réserve indienneUtiliser un algorithme afin de simuler une situation dont on connaît la probabilité théorique. Utiliser l’intervalle de fluctuation pour prendre une décision quant à la « normalité » d’une situation. Le Duc de ToscaneÉlaborer un algorithme afin de conjecturer une probabilité et démontrer la conjecture. Pile ou FaceCompléter et modifier un algorithme afin de conjecturer une probabilité, puis démontrer la conjecture.
Des supports d’activités classées par thèmes
Fonctions· Les activités (document pdf : 111 Ko) · Exemples corrigés (Algobox, Xcas : document pdf : 101 Ko)
Géométrie· Les activités (document pdf : 44 Ko) · Exemples corrigés (Algobox, Xcas : document pdf : 75 ko)
Probabilités - Statistiques· Simuler une expérience · Les activités (document pdf : 95 Ko) · Exemples corrigés (Algobox, Xcas : document pdf : 139 ko)
Activités transversales· Les activités (document pdf : 121 Ko) · Exemples corrigés (Algobox, Xcas : document pdf : 150 ko)
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